Depessemier Nadège, assistante en psychologie et thérapie par l'animal

Bachelière en psychologie (Institut Libre Marie-Haps - 2007)assistante sociale (EOS -Haute Ecole Il Y A Prigogine - 2015)  et formée à la thérapie assistée par l’animal (Institut Français de Zoothérapie -2008),  la thérapie que je vous propose est basée sur l’empathiel’écoute bienveillante et lactivation (ou la réactivation) d’émotions et de sensations positives. Pour y parvenir, j’utilise différents outils thérapeutiques ( thérapie assistée par l’animal, jeux, dessins, lectures de contes, musique,…) 
L’écoute bienveillante et l’empathie sont des principes nécessaires à votre bien-être. Se reconnecter à ses émotions vraies, sans tabous est le démarrage d’une bonne thérapie. Quand vous serez « libérés de vos émotions », nous pourrons ensuite déterminer ensemble vos objectifs thérapeutiques et comment y parvenir, en se centrant sur vos forces et vos compétences (psychologie positive) qui souvent sont méconnues.  
La thérapie assistée par l’animal (ou zoothérapie) est une méthode d’intervention s’appuyant sur les liens privilégiés entre l’homme et l’animal Elle s’adresse à toute personne (adulteenfant, adolescents, personne âgée) en souffrance psychologique ou physique. 
L’animal a beaucoup de caractéristiques intéressantes dans le cadre d’une thérapie :  
  • il  joue le rôle de médiateur permettant un lien de triangulation continue entre le thérapeute et le patient ;   
  • il apaise à lui seul par sa présence ; 
  • Par ses caresses, il diminue la tension artérielle ; 
  • Il a l’avantage de créer un lien de confiance dans un cadre bienveillant puisqu’il ne juge pas ;  
  • Il est toujours cohérent dans ses comportements ; 
  • Il est un facilitateur de liens sociaux,… 
Les animaux à ma disposition sont un chien, un chat et un lapin, chacun d’eux ayant des caractéristiques bien spécifiques.  
Deuil, dépression, repli sur soi, autisme, phobie scolaire, gestion des émotions difficiles, mais aussi manque de confiance en soi sont autant de domaines dans lesquels je peux intervenir. « Lorsque la parole ne suffit plus, l’animal peut intervenir. »   
Parallèlement à mon activité d’indépendante, je travaille depuis plusieurs années en CPMS avec des enfants et adolescents de tout âge (2,5 ans à plus de 20 ans). Etant en lien avec des parents, des professeurs et des directeurs d’école, je peux donc également vous aider pour tout problème relatif au cadre scolaire (soutien à la parentalité, troubles affectifs liés à une séparation, démarches scolaires, orientation, difficultés à mettre en place des aménagements raisonnables,…).  
J’ai également des connaissances (théoriques et pratiques) dans le secteur de la petite enfance. Si vous vous posez des questions à ce sujet, je peux également vous aider (questionnements concernant le développement de l’enfantdifficultés à trouver un lieu d’accueil, sommeil, pleurs, prévention écrans, …) .  
Pour me contacter : 0475/70 31 28 – depessemiernadege@hotmail.com (je reçois les samedis matins sur RDV mais vous pouvez me joindre (de préférence après 16h), par téléphone ou par mail et je vous répondrai dans les meilleurs délais).  
 
©2014 Centre Paramédical Tomberg 125 Centre Paramédical Tomberg 125