Consultation Psychothérapie de couple et de famile

Entretiens et Thérapie de couple

Les entretiens de couple peuvent se faire à la demande d'un des deux conjoints ou des deux. Diverses difficultés peuvent amener à consulter, comme des conflits, disputes, perte de confiance, "difficultés de communication", perte de libido, difficultés avec la famille du conjoint, difficultés suite à la réorganisation du couple à la naissance d'un enfant (difficulté à trouver du temps pour soi, du temps pour le couple etc.).

Les entretiens permettent la présence d'un tiers non jugeant entre les deux membres du couple et de le mettre au travail pour tenter de trouver des solutions. Chaque suivi est unique, en ce sens, il n'y a aucune règle sur le déroulement du suivi. L'outil principal est la parole, mais des outils pratiques (relatiogramme, appartenançogramme, sculptures...) sont souvent proposés après quelques entretiens. Les entretiens sont espacés, en moyenne tous les mois, sauf en situation de crise où les premiers entretiens sont plus rapprochés. En général, entre 5 et 10 séances sont suffisantes, même si certains peuvent continuer à venir sur du long terme.

Contact thérapie de couple :  

Bastin Michèle au 0474963552
Reçoit les samedi de 8H à 14H et le mardi soir
 ou



Consultation et psychothérapie de famille 

Dans certains cas, des entretiens familiaux peuvent être préférés ou se compléter à un suivi individuel. Ces derniers peuvent par se réaliser par exemple, avec les parents et/ou la fratrie d'un enfant ou un adolescent, notamment lorsque la demande ou la souffrance par rapport aux difficultés de l'enfant ou l'adolescent sont portés par la famille. Les entretiens familiaux peuvent s'avérer utiles également avec des adultes. Il s'agit de se s'interroger sur la place du symptôme de l'enfant, adolescent ou adulte dans la famille, quelles en ont les conséquences, à quoi sert-il, qu'empêche-t-il, pourquoi il est là, ...Peu à peu, d'autres sujets que le patient "désigné" sont abordés. Le dialogue, la parole permettent au fil des mois une réorganisation et mieux-être chez chacun. Les entretiens familiaux, comme les entretiens de couple, sont espacés de plus ou moins un mois entre chaque séance.

Contacts thérapie de famille : 



Bastin Michèle au 0474963552
Reçoit les samedi de 8H à 14H et le mardi soir

 
©2014 Centre Paramédical Tomberg 125 Centre Paramédical Tomberg 125