Consultations Neuropsychologie (enfant-adulte) Tomberg Woluwé-Saint-Lambert


La neuropsychologie est une discipline trouvant naissance entre la psychologie et la neurologie. Elle permet l’étude des fonctions mentales de niveaux supérieurs : les fonctions cognitives.

La fonction de neuropsychologue consiste en le fait d’investiguer les diverses fonctions cognitives chez un patient présentant des troubles suite à une atteinte cérébrale (atteinte vasculaire (tels que les AVC), démence, traumatisme crânien). Le neuropsychologue teste grâce à plusieurs épreuves normées (1) les fonctions exécutives (reprenant la planification, la flexibilité, l'inhibition), (2) les fonctions attentionnelles ainsi que (3) les fonctions mnésiques (mémoires à long et court terme, verbales et visuelles). 

A la suite des résultats obtenus après la correction du bilan neuropsychologique, une prise en charge (rééducation) pourra être proposée au patient. Il est également du ressort du neuropsychologue d’évaluer le quotient intellectuel (test de QI) au moyen des échelles d’intelligence et ce, chez l’enfant, l’adolescent mais également chez la personne adulte. Aussi, grâce à  ses connaissances, le neuropsychologue peut être une bonne personne de référence pour les proches des patients, et ce, dans un cadre psycho-éducatif. 


Le travail du neuropsychologue se déroule suivant plusieurs étapes que sont : la prise de contact (reprenant les informations importantes concernant le patient et le(s) trouble(s)), la phase de test (allant de 1h30 à 2h), l'interprétation des scores obtenus ainsi que la rédaction du rapport et enfin, la remise des résultats aux personnes concernées. Il s'agit d'un travail de longue halène nécessitant précision, rigueur ainsi qu'une bonne collaboration entre le clinicien et son patient.


Contact :



- Tanrikulu Ayse, neuropsychologue : 0478/20 75 52
 
©2014 Centre Paramédical Tomberg 125 Centre Paramédical Tomberg 125