Psychologue-Psychothérapie gestion du stress 1200 Woluwé-Saint-Lambert

Gestion du stress Thérapie-Psychologue-Psychothérapie à 1200 Woluwé-Saint-Lambert

  
Coordonnées et prise de rendez-vous : voir en bas de pages


Le STRESS, fléau de notre siècle, facteur aggravant de nombreuses maladies, est pourtant souvent imposé par notre rythme de vie et les exigences de la société. Comment s’en débarrasser ou plutôt comment apprendre à le dompter, le maîtriser ? Nous savons tous qu’il nous est parfois utile pour trouver l’énergie nécessaire dans les situations d’urgence ou quelques heures avant une deadline importante. Mais comment faire quand il nous paralyse, quand il nous envahit, quand notre quotidien nous semble empli de stress au point de se sentir dépassé ?  

Le corps humain est initialement tout à fait adapté à la gestion de stress ponctuels à l’unique condition que la situation stressante soit suivie d’une phase de détente. Biologiquement le corps s’active à tous niveaux pour répondre à l’urgence puis se relâche pour récupérer de l’effort fourni. Mais les choses se compliquent lorsque la phase de détente n’est pas respectée, nous rentrons alors dans ce que l’on nomme le stress chronique : les stress s’enchainant et s’accumulant, empêchant la récupération nécessaire. Dans ces circonstances le corps maintient l’activation maximum sur une longue période, et tout en essayant de résister tant qu’il peut, finit inexorablement par s’épuiser. C’est alors qu’apparaissent différentes manifestations physiques comme des douleurs musculaires, une perturbation de votre sommeil, des migraines, des troubles digestifs ou des problèmes de peau. Mais aussi une importante fatigue et une certaine irritabilité avec vos proches ou vos collègues. Votre corps tente en réalité de vous alerter, d’arrêter la machine infernale, et de vous forcer au repos. Bien sûr avant de s’effondrer complètement il peut tenir des années, mais à quel prix pour vous et votre santé ?

C’est pourquoi, il est indispensable d’apprendre à repérer et écouter ses signaux d’alerte pour s’imposer le repos et la déconnexion nécessaire. Mais aussi d’apprendre à prendre de la distance et à lâcher prise par rapport à toutes les exigences que l’on a vis-à-vis de soi ou des autres au quotidien. La psychothérapie est alors une aide précieuse pour effectuer ce travail et apprendre à réévaluer vos attentes et les différentes situations pour mettre à distance le stress excessif et préserver votre capital énergie.

Et vous quand est-ce que vous reprenez le chemin de la sérénité ?


Emeline Lucas, psychologue-psychothérapeute spécialiste du stress.

0470/58.12.23
infos: http://emelinelucaspsychologue.com/

ou Olivier Dupuis, psychologue et psychothérapeute de Psycho-Stress
0489243727
infos: http://psycho-stress.be/

 
©2014 Centre Paramédical Tomberg 125 Centre Paramédical Tomberg 125