Consultations psychothérapie adultes individuelles Tomberg 125, 1200 Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert)

Consultations psychothérapie adultes individuelles Tomberg 125, 1200 Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert)

Remarques importantes ...

* Le titre de psychologue est reconnu et nécessite 5 ans d'études dans une Université.
* Le titre de psychothérapeute est maintenant reconnu.  Il nécessite, en plus d'un diplôme de psychologue, psychiatre ou autre formation avec expérience équivalente, une formation complémentaire universitaire de 3 à 4 ans dans l'orientation choisie. 

Trois grands types (orientations) de psychothérapie avec les adultes sont possibles, et reconnus par un diplôme universitaire complémentaire à la formation de psychologue. Le choix d'une de ces thérapies est fonction de votre demande et affinité

La psychothérapie brève de type Cognitive et Comportementale (TCC) :  

Se basant sur les connaissances empiriques et expérimentales, l’approche comportementale et cognitive fournit une réponse thérapeutique aux personnes en souffrance psychologique. Les outils thérapeutiques sont variés, par exemple, exposition avec prévention des réponses automatiques, restructuration cognitive, pleine conscience et acceptation. Les moyens mis en oeuvre dépendent fortement du/des problèmes à traiter, et de la qualité de la relation établie avec le patient. La motivation au changement représente une dimension centrale de la prise en charge, laquelle peut être favorisée par des interventions psychologiques précises.

La psychothérapie systémique et la thérapie systémique brève

. La thérapie systémique  s'intéresse au contexte dans lequel la difficulté survient: contexte professionnel, familial, de couple, relationnel,...Il propose des thérapies brèves avec parfois des exercices concrets afin d'extérioriser, comprendre et dépasser les difficultés de manière concrète.
 Divers outils thérapeutiques peuvent parfois être utilisés en fonction des objectifs thérapeutiques, comme le relatiogramme, l'appartenançogramme, la sculpture, le "sac à dos", le génogramme, la ligne du temps, techniques de gestion du stress,... Des outils des thérapies cognitives et comportementales sont également proposées dans certains cas. Les thérapies sont brèves et peuvent dans certains cas mener à des suivis plus longs nécessitant un travail sur soi afin de retrouver et travailler l'origine du symptôme. 

Contact Psychothérapie systémique brève
:
Cannova Lories, psychologue systémique et analytique, RV au 0489973509 (reçoit mardi 13-22H)

 Bastin Michèle 0474963552 (Reçoit les jeudi 16H30-20H30)


 Olivier Dupuis, psychologue et psychothérapeute systémique, RV  0489243727 (Reçoit mardi matin et vendredi 13-20h)

La psychothérapie analytique (et la psychanalyse)

La psychothérapie analytique (en face à face) et la psychanalyse (sur divan), utilisent la technique de "l'association libre": le patient est invité à dire durant la séance tout ce qui lui vient à l'esprit. Le mot "libre" est très important car il convient de rendre au sujet un espace de liberté où la parole est la clef de la thérapie. Il y a souvent beaucoup d’interaction, contrairement aux idées reçues. Les mots clefs du travail sont :  libération par la parole, levée des inhibitions, prise de conscience et tentative de réalisation de ses désirs, approche de son inconscient, analyse du transfert, analyse de la fonction de ses symptômes, analyse des répétitions du Sujet... Au fur et à mesure des séances, les symptômes problématiques, l'angoisse et la souffrance du sujet  s'atténuent progressivement. La cause des difficultés étant énoncées et travaillées, les résultats ne traitent pas que le symptôme et assure un véritable soin dans la globalité du Sujet.

La pratique du divan (appelée alors "psychanalyse") ou du face à face est toujours discutée au cas par cas, le divan (supprimant le regard qui peut-être inhibant)  et la position couchée permettent souvent, quand cela est nécessaire, de s'exprimer plus librement et d'aller plus loin dans le travail. Il s'agit d'un travail sur soi en profondeur.

Contact :  Olivier Dupuis, psychologue systémique et psychanalyste, RV au  0489243727
ou
Cannova Lories, psychologue systémique et analytique, RV au 0489973509 (reçoit mardi 13-22H)



Hypnose-Sophrologie (gestion du stress):

Relaxation, pleine conscience et techniques d'imagerie mentale avec suggestions thérapeutiques. Indiqué dans: phobies, peurs, traumatismes, confiance en soi, réalisations d'objectifs,...

Rendez-vous: Neglia, Patritia, sophrologue diplômée formation longue, 0494679817

ou Olivier Dupuis  0489243727 (psychologue spécialisé notamment en sophrologie et hypnose, systémique et psychanalyse)

Psychologue thérapie centrée solution: 


0479/25.88.15

Coach de vie
·                 Anne Jardin, coach de vie certifiée, RV par mail : annej1971@icloud.com 










 
©2014 Centre Paramédical Tomberg 125 Centre Paramédical Tomberg 125